Actions Climat pour le Développement l’Education et la Citoyenneté (ACDEC)
ACDEC (Actions Climat pour le Développement, l’Education et la Citoyenneté) est une association de droit sénégalais, sans but lucratif, reconnue sous le numéro 106 du 17 Novembre 2021. ACDEC est basée à Fimela et a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations du Delta du Saloum en favorisant l’émergence d’une dynamique de développement durable à travers des actions de formations, de conservations et d’exploitations rationnelles des ressources locales.
Créée par des Organisations Communautaires de Base (OCB), bénéficiaires et parties prenantes du projet de Renforcement de la Résilience des communautés vulnérables du Delta Saloum face aux Changements Climatiques, ACDEC compte en son sein 13 organisations et 23 membres individuels.
VISION et MISSIONS
La santé publique dépend d’un écosystème sain et solide où tous les organismes jouent pleinement leur rôle. Et la perception du développement met l’accent sur l’Education, la Formation et l’Apprentissage par l’Action pour asseoir une solide conscience collective et lutter contre les inégalités socio-économiques. A cet effet, ACDEC vise les objectifs suivants :
Promouvoir une Agriculture respectueuse de l’environnement
Développer l’entreprenariat et accompagner les initiatives locales
Développer des mesures d’adaptation à la lutte contre les changements climatiques
Promouvoir la citoyenneté et l’éducation de qualité.
Donc sa mission est de :
- Valoriser les initiatives des acteurs locaux dans les domaines de l’environnement, de l’éducation, de la conchyliculture, de l’agroécologie et de l’entreprenariat féminin.
- Renforcer les capacités techniques et des mécanismes d’adaptations des communautés vulnérables.
- Contribuer à l’effort de développement dans le cadre de la stratégie nationale de mise en cohérence de l’action publique en matière de développement durable, en accord avec l’agenda international.
GROUPES CIBLES
- Femmes productrices et transformatrices de coquillages (huitres et arches)
- Femmes transformatrices de fruits et légumes ainsi que les céréales locales
- Groupements de producteurs agroécologiques
- Acteurs de la pêche artisanale
- Artisans et ouvriers de la zone d’intervention
- Personnes en situation d’handicap
- Acteurs du système scolaire et de la santé
- Associations de jeunes pour la préservation de l’environnement
DEMARCHE
L’organisation adopte l’approche participative et promeut l’expertise locale dans un souci d’équité territoriale et de prise en compte des aspirations communautaires.
ACDEC se positionne dans des processus de Gestion Axée sur les Résultats et s’appuie sur l’information et la communication pour garantir la performance et répondre aux objectifs de développement durable. Elle préconise l’échange et la concertation, entre parties prenantes, pour appréhender les défis et les enjeux de la gouvernance des ressources naturelles.
DOMAINES D’INTERVENTION
ACDEC réalise des programmes de développement dans les secteurs de l’Environnement en rapport avec les CC, la Sécurité Alimentaire, l’Education et la Justice Sociale. ACDEC intervient dans cinq (05) communes (Dionewar, Fimela, Palmarin, Djiofior et Djirnda) à travers un dispositif opérationnel pluridisciplinaire ayant une parfaite maitrise de la zone et des domaines d’intervention.
ACDEC adresse les thématiques ci-après :
Valorisation des coquillages (ostréiculture et ensemencement arches)
Environnement, mise en défens et restauration des écosystèmes
Agroécologie et entreprenariat rural
Gouvernance et équité territoriale
Agriculture durable et souveraineté alimentaire
Education et Formation professionnelle
Pêche et Elevage
Justice sociale
Justice climatique
Santé communautaire
Artisanat et Ecotourisme.
Headquarter Country
Senegal
Geographies served
Senegal
Issue areas addressed
Food & Agriculture
Communities served
Farmers, pastoralists and fishers
SDGs focus
SDG 17 - Partnerships to achieve the Goal